Florence Viney
...et des gâteaux

Florence Viney

Pâtissière

La naissance d'une passion...

L’histoire de la reconversion de Florence est celle d’une première partie de carrière qui s’est achevée dans la douleur. Alors qu’elle se remettait progressivement d’un burn-out lié au manque de sens dans sa profession, elle a découvert la pâtisserie, presque par hasard, juste parce qu’elle avait besoin de faire un dessert.  En quelques jours, ce qui était une simple activité est devenu une passion. Puis quelques mois plus tard, une évidence, dont elle ferait son métier. Et voilà: Et des gâteaux était né. 

Diplômée d’un CAP à l’Ecole de Paris des métiers de la table en 2021, elle passa les trois années suivantes à travailler pour des particuliers et quelques restaurants, depuis sa cuisine. L’ouverture de sa boutique avec un espace salon de thé est l’accomplissement dont elle rêvait depuis le début de ce projet. Ça y est, enfin: elle se réjouit de pouvoir partager son univers à tous ceux souhaitant le découvrir, dans un lieu chaleureux où tout le monde est le bienvenu pour déguster dans la tranquillité autant que pour rire et discuter, en somme, pour profiter des moments de douceur et de joie qu’elle espère contribuer à faire exister.

3 questions à Florence Viney

Pâtissière

A quel moment avez-vous su que vous étiez passionnée par la pâtisserie ?

"Je l'ai su alors que je me rétablissais de mon burn-out. J'ai commencé à faire quelques gâteaux pour apporter à des dîners... Et je suis tombée dedans, c'était comme un coup de foudre."

En quoi vôtre pâtisserie se démarque-t-elle ?

"Je dirais que c'est surtout par sa convivialité! J'ai voulu créer un lieu où l'on se sent bien, où on peut partager un gâteau ou un sourire."

Si vous étiez une pâtisserie, vous seriez laquelle ?

"Je serais un chou à la vanille!"

Plongez dans la préparation de la galette des rois